Infos pratiques

Kiné Neurologique
    Kiné Uro-Gynéco
    Rééducation Abdominale
    Kiné Respiratoire (adultes et enfants)

Game Ready

"
    La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement. Elle agit au niveau musculaire et articulaire.
    Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement et ainsi que de la posture de la personne.

Analyse du mouvement

Méthodologie qui relie le travail du corps et de la posture.

Kinésithérapie du sport
    Plus qu’une simple spécialité, la kinésithérapie du sport est une mentalité. Elle a pour objectif, d’une part, de permettre une reprise de la pratique sportive la plus rapide possible et, d’une autre, de favoriser au maximum la performance en agissant sur la prévention et la récupération.

Thérapie manuelle
    Basée sur la biomécanique et la neuro-physiologie, la thérapie manuelle a pour but de corriger les pathologies de l’appareil locomoteur. Elle s’appuie sur un bilan précis et individualisé où les muscles, les articulations, les nerfs et les différents tissus sont évalués de façon détaillé.
    Cette spécialité associe des techniques de mobilisation à des techniques de levées de tension ou d’inhibition.

K-taping
    Le K-Taping utilise des bandes dont l’élasticité est semblable à celle du tissu musculaire. Elles ne gênent et ne limitent aucun mouvement. Leur but est de stimuler les récepteurs de la peau. Les techniques de pose élargissent l’espace intertissulaire et favorisent les échanges circulatoires. Les "tapes élastiques" peuvent être mouillés et portés plusieurs jours de suite.

Kinésithérapie  Neurologique
    La kinésithérapie neurologique est un domaine très vaste basé sur les dernières découverts en la matière.
    Elle répond aux pathologies du système nerveux central (maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, sclérose en plaque...) et aux pathologies du système nerveux périphérique (Syndrome de la queue de cheval, paralysie d'un membre ou de la face...).
    Une part  de cette spécialité est consacrée à la pédiatrie; les enfants cérébro-lésés ou souffrant d'un handicap moteur seront concernés.
    L'objectif de la kinésithérapie neurologique sera en premier lieu le maintient de l'autonomie. Pour cela, la rééducation sera le plus fonctionnelle possible.

Rééducation uro-gynéco et Rééducation Abdominale
    La rééducation périnéale ou uro-gynécologique est une spécialité de la kinésithérapie ayant pour but de traiter certaines formes d'incontinence, de problèmes urinaires ou de rééducation pré et post-partum.
    Cette rééducation est individualisée et insistera, notamment, sur l'éducation de la patiente.
    Différentes étapes pourront être travaillées comme: le renforcement, le contrôle de la contraction, la modification de certaines habitudes, travail du verrouillage périnéal...
    La réeducation abdominale se travaille plus généralement en méthodes hypopressives afin de protéger le périnée. Cette rééducation ne commence que lorsque la rééducation périnéale est terminée et approuvée.

Kinésithérapie respiratoire
    La kinésithérapie respiratoire est une spécialité incontournable regroupant plusieurs techniques permettant d'aider le patient à libérer son arbre bronchique et à respirer.
    Elle répond à plusieurs pathologies de l'enfant comme de l'adulte. On retrouvera notamment le traitement de la bronchiolite chez le nouveau né, de la bronchite chronique ou encore celui de la mucoviscidose
    Elle repose sur deux principes de bases le désencombrement et la ventilation.

Le "Game Ready"

Le système Game Ready se distingue par la possibilité d'appliquer en même temps deux actions particulièrement indiquées dans la traumatologie et le traitement post opératoire : Le froid et la compression (protocole RICE).
    Cette double-action s'avère particulièrement efficace pour traiter les phénomènes inflammatoires et accélérer le processus de guérison.
    L'association du froid et de la compression dynamique permet notamment de :
       * Réduire la douleur, les spasmes musculaires et les gonflements
       * Réduire l'activité métabolique et la réaction inflammatoire et donc limiter la diffusion de la lésion
       * Reproduire les contractions musculaires et exercer un effet pompe sur l'œdème
       * Stimuler la guérison des tissus
       * Favoriser l'augmentation de la circulation sanguine et l'alimentation en oxygène des tissus lésés
       * Favoriser le rétablissement du système lymphatique de la zone lésée

Le "Dry Needling"
    Le Dry Needling (puncture à sec) est une forme très efficace de la thérapie des points trigger. Avec le Dry Needling, les points trigger myofasciaux et les fascias peuvent être traités. Pour cela, un physiothérapeute ou un médecin spécialement formé va piquer le point trigger à l'aide d'une aiguille d'acupuncture stérile. Le geste de piquer réactive l'apport en oxygène dans la fibre musculaire contractée et le fascia, diminue la réaction inflammatoire, améliore la vascularisation et relâche ainsi la crispation de manière durable. La piqûre dans le point trigger provoque une secousse musculaire courte et localisée dans le cordon musclaire, ressentie cependant par les patients comme une "douleur qui fait du bien" et "relâchante".