Infos pratiques

Practical info

Exercices

Exercices

Fiches Mémo

Memo Sheets

CONTACT

CONTACT

Actualités

Actualities

Liens

Links

Infos +

Infos +

Spécialités

Specialities

Les thérapeutes

Therapists

Accueil

Home

Plan d’accès

Access map

Actualités

Advice sheets

14 Rue du Pont Neuf 75001 paris
Tél: +33 (0)1.40.13.92.30
Spécialités
    OSTEOPATHIE
    L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
    Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

     

    L’ostéopathie repose sur trois concepts:
       - la main, outil d'analyse et de soin
       - la prise en compte de la globalité de l'individu
       - le principe d'équilibre tissulaire.
     
    Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie de l'anatomie, du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes. Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique.


    La séance
    Après un interrogatoire et éventuellement un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, l’ostéopathe va précisément déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie.

    Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé.Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

    L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, et peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée.


    Un traitement de la tête aux pieds :
    L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps :
    • le système locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses,pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires.
    • le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…
    • le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…
    • le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites,acidité gastrique…
    • le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…
    • le système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…
    • les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture.

    Différentes techniques:

    ►  Le traitement des muscles
    Par étirements, massage, point de Johns… dans le but d’un relâchement.

    Les techniques dites douces : la Fasciathérapie
    Traitement des aponévroses du corps (enveloppes des muscles, des organes, des cloisons qui séparent les muscles et les organes, créant des loges)

    Les techniques crâniennes, qui consistent à réharmoniser les mouvements des os du crâne et des méninges (dure mère, faux du cerveau, tente du cervelet), des nerfs crâniens, de la vascularisation crânio-faciale. Utiles lors d’otites à répétition, céphalées, névralgies…

    Les techniques Viscérales tend à redonner une bonne mobilité aux organes de l’abdomen et du thorax. Indispensables lors de douleurs de ventre comme les constipations.


    Les techniques manipulatives
    Elles consistent, par un geste précis et mesuré, à redonner la mobilité à une articulation (vertébrale, costale, cheville, coude…).